Choisir une orientation, en fonction de tes intérêts et de tes compétences

Dans la branche « BETIC », il y a une diversité de métiers impressionnante. Dans le conseil, l’ingénierie ou le numérique, le choix est large ! La première étape est donc de trouver ta voie. Plus facile à dire qu’à faire ? Commence par identifier les sujets qui t’intéressent au quotidien : le développement des territoires, la construction, l’environnement, le tourisme, les applications mobiles ou encore le management agile. Et bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive.

Une fois que tu as identifié tes sujets de prédilection, n’hésite pas à te renseigner sur les professions qui traitent ces problématiques. Il n’existe pas qu’un métier par sujet, et on connaît peu, en général, les nombreux métiers existants. Par exemple, tu es intéressé par l’ingénierie ? Mais dans quel secteur ? Sais-tu qu’il existe des ingénieurs en génie civil, des ingénieurs fluides, des ingénieurs infrastructures, et tant d’autres. N’hésite donc pas à faire des recherches et à te renseigner auprès des professionnels concernés. Ils seront ravis de parler de leur métier et d’échanger avec un jeune intéressé.

 

Choisir un métier, ce n’est pas définitif

Tu as trouvé un métier qui t’intéresse, mais tu as peur que cela ne te plaise pas au quotidien ? C’est à ça que servent les stages et l’apprentissage. Tu pourras réellement exercer un métier pendant plusieurs mois et voir s’il te convient. Et si ce n’est pas le cas, tu peux bifurquer vers une autre spécialité, les compétences acquises te seront toujours bénéfiques !

Si tu veux découvrir le parcours d’apprentis et de professionnels, regarde leurs vidéos et lis leurs interviews.