Une fois décidé la formation que l’on veut faire, il ne reste qu’à trouver où la faire

Il est temps de trouver l’école ou l’université qui propose la formation qui t’intéresse ! Comment faire ? Il existe de nombreux établissements sur l’ensemble du territoire français, aux caractéristiques variées.

Que ce soit le conseil, l’ingénierie ou le numérique, tu peux trouver une formation dans un établissement public (IUT, Université) ou un établissement privé (école spécialisée). Si tu choisis de suivre une formation dans une école privée, veille à ce que le parcours choisi te confère un diplôme reconnu par l’État. Il existe 4 niveaux de certifications :

Niveau IV : bac

Niveau III : bac+2

Niveau II : bac +3/+4

Niveau I : bac +5

Sélectionne quelques établissements qui correspondent à tes critères et si tu le peux, rends-toi aux portes ouvertes de ces établissements. Cela te permettra d’échanger avec les étudiants, le personnel enseignant mais également de voir si tu te sens bien dans le bâtiment, c’est important car tu y passeras du temps.

Prêts à choisir l’établissement qui te convient ?

 

Et pour l’ingénierie spécifiquement…

Tu as le choix entre…

  • Une école d’ingénieurs publique (sous l’autorité du gouvernement, externes ou internes aux universités) ou une école d’ingénieurs privée (sous l’autorité, par exemple, des Chambres de Commerce et d’Industrie)
  • Une école qui propose un parcours général ou au contraire une école spécialisée
  • Une école indépendante ou une école faisant partie d’un réseau d’écoles, par exemple : Arts et Métiers ParisTech, GEC, ENI, GEM, Institut Mines-Telecom, etc.

Le titre d’ingénieur diplômé est protégé par la loi et ne peut être délivré que par un établissement accrédité par l’Etat et pour un programme accrédité

En France, un établissement doit être accrédité afin de pouvoir délivrer le titre d’ingénieur, que cet établissement soit une université ou une école. Cette accréditation garantit que l’enseignement, et la formation suivie, sont de qualité.

Cette accréditation est délivrée par la Commission des titres d’ingénieur, créée par la loi de 1934 et contrôlée par le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Plusieurs sites proposent des annuaires pour trouver l’établissement correspondant à tes recherches. En voici un qui te permet de rechercher par académie / domaine de formation / réseaux d’écoles : La CDEFI, Conférence des Directeurs des ֤Écoles Françaises d’Ingénieurs.