Tu as trouvé une école et choisi de suivre une formation en alternance

Tu as trouvé une école et choisi une formation, et après avoir réfléchi, tu as fait le choix de suivre une formation en apprentissage dans le domaine du conseil, de l’ingénierie ou du numérique. La prochaine étape est donc de trouver une entreprise ! Une étape cruciale, car il faut trouver une entreprise où tu te sens bien, et où les missions sont en cohérence avec la formation choisie. Le choix de structure déterminera également le déroulement de ton année d’alternance. Par exemple, dans les TPE et PME, tu développeras davantage ton autonomie et ton agilité, ta culture générale et ton expertise du métier. Trouver une entreprise pour un contrat d’apprentissage nécessite la même préparation que pour trouver un emploi ! Commence à chercher le plus tôt possible, afin d’avoir plus d’opportunités.

 

Prendre contact avec ton établissement

Ton établissement reçoit potentiellement des offres d’entreprises qui ont déjà pris des étudiants en stage ou en apprentissage, ou de la part d’anciens élèves. N’hésite pas à le contacter pour savoir si c’est le cas.

 

Cibler les entreprises

Avant de commencer à postuler, réfléchis aux entreprises que tu vas cibler. Plutôt un cabinet de conseil, un bureau d’études, une PME, une start-up ? Cela te permettra de faire un premier tri parmi les offres, mais aussi de gagner du temps si tu fais des candidatures spontanées.

Outre la taille de l’entreprise et le domaine (conseil, ingénierie, numérique), tu peux réfléchir au secteur dans lequel tu souhaites évoluer. Quels sont tes centres d’intérêts, quels sont les secteurs dans lesquels le métier que tu vas exercer va prendre de l’importance, etc. ? Si tu es en entretien, ton attrait pour le secteur se ressentira et cela sera toujours à ton avantage.

Pense à activer les alertes emploi sur les sites des entreprises qui t’intéressent.

 

Soigner ta candidature

Candidature spontanée ? N’hésite pas à regarder sur LinkedIn quelle est la personne à qui tu dois adresser ta candidature. Et plutôt que de postuler via le site, pourquoi ne pas d’abord contacter cette personne et lui montrer ton intérêt, demander si l’entreprise envisage de recruter en apprentissage. Cela t’apportera des informations supplémentaires et un premier contact avec un représentant de ton éventuelle future entreprise.

Réponse à une offre ? Pense à adapter ton CV à l’offre, à mettre en valeur certaines expériences si cela correspond aux missions du poste. Concernant la lettre de motivation, c’est souvent le plus difficile à faire lorsque l’on veut vraiment la personnaliser. Alors, regarde les qualités souhaitées, et mets tes qualités en avant en les illustrant si possible avec des situations professionnelles. Enfin, si les coordonnées du recruteur sont inscrites, personnalise ta lettre et remplace les « Madame, Monsieur » par le nom de la personne qui recevra ta candidature.

 

Préparer ton entretien

Que tu sois du genre à stresser lors d’un entretien ou non, prépare-le ! Renseigne-toi sur les actualités de l’entreprise, du secteur, cela pourra te servir durant l’échange.

Certaines questions reviennent régulièrement, alors réfléchis à tes réponses en fonction de la fiche de poste. Par exemple, tes 3 principales qualités et tes 3 principaux défauts, un projet qui t’a marqué dans ta vie personnelle ou professionnelle, etc.

 

Dire merci

Enfin et surtout, n’oublie pas de remercier ton/tes interlocuteur(s) de t’avoir reçu et pour le temps qu’il(s) t’a/t’ont consacré. Cela fait toujours plaisir, et laissera une bonne impression de toi.