Les métiers du numérique appliqués au monde de la construction.

Pour habiter et vivre ensemble, on a toujours construit. Les métiers de la construction sont donc vieux comme l’humanité. Et c’est aussi pour cela qu’ils ont toujours su suivre les évolutions technologiques car toute innovation y a toujours trouvé immédiatement sa traduction.

Il en est de même aujourd’hui avec la révolution numérique. Elle bouleverse toutes les filières et tous les métiers. Elle y apporte une dimension nouvelle, inédite.

Car ses différentes dimensions : la data (le big data et l’Intelligence artificielle), l’économie de la multitude (les plateformes), les nouvelles interfaces (les capteurs, la réalité virtuelle et augmentée) et l’impression 3D, trouvent leurs applications dans les métiers du bâtiment et bouleversent les méthodes de conception, de design, de rapport aux utilisateurs, et de construction. C’est ce que montre cet ouvrage sur les métiers du numérique appliqués au monde de la construction.

Les nouveaux métiers innovants du bâtiment (IA, VR, drones, data scientist, sociologie, ergonomie, tous ceux du BIM…) offrent de nombreuses opportunités non seulement pour les jeunes qui voudraient y accéder, mais aussi pour tous ceux qui travaillent déjà dans ce secteur et peuvent augmenter leurs compétences et capacités grâce au numérique.

D’autant que nous sommes entrés dans une période où l’innovation est permanente.

Tous les métiers vont être bouleversés. Certains vont disparaître, d’autres vont apparaître, tous vont connaître des transformations importantes.
Il ne faudra plus appréhender la formation comme un stock qu’on accumule en début de vie mais comme un flux permanent. Il faudra apprendre tout le temps.

Le bâtiment n’est pas en reste, il est au coeur des transformations car il anticipe et construit les infrastructures de la vie en société.

Accéder au document dans son intégralité.