Un conseil : suivez vos envies

Pour Mathieu Wanner, tout s’est joué dans l’enfance. Sa passion pour le jeu de LEGO® et ses visites de chantier lui ont donné le goût de la construction et un fort sentiment d’appartenance à la grande famille du bâtiment. Parallèlement, certains membres de sa famille de viticulteurs lui ont transmis le sens du commerce et des relations humaines.

Bien que très inspirante, le jeune bachelier en génie civil n’a pas tout de suite su quoi faire de cette double filiation. « Je sentais que j’avais une mission quelque part, confie-t-il, mais je ne savais pas très bien comment associer BTP et relation client. » C’est en école de commerce, à l’ISEG Strasbourg, qu’il a trouvé la clé : « J’ai découvert le marketing et je me suis dit que ma mission était de matcher marketing et BTP. » Un cocktail assez improbable en cette fin des années 1990, où les entreprises du BTP n’avaient pas besoin de courir après le client. Tellement improbable d’ailleurs que le jeune diplômé, également passé par un BTS en économie de la construction, ne trouve pas à l’époque de poste adéquat dans le monde du bâtiment.

Si en 2003, lorsqu’il intègre la Fédération française du Bâtiment, Mathieu Wanner peut enfin commencer à conjuguer ses deux passions, c’est surtout depuis la création, en 2013, de Bati’Sphère qu’il donne pleinement corps à sa « mission ». « J’ai créé cette structure, avec ma femme, explique-t-il plein d’enthousiasme. Nous proposons deux expertises, pour moi le conseil en management, l’ingénierie de formation, le coaching et les réseaux sociaux, pour elle le suivi financier des chantiers. Nous faisons du « sur-mesure », pour des entreprises de 5 à 10 salariés comme pour des groupes de 300 à 400 personnes. Mais plus la proximité avec le chef d’entreprise est grande, plus l’entreprise mute vite. C’est très satisfaisant ! »

Non contents de leurs premiers succès, le couple s’est très vite lancé, en 2015, dans une seconde aventure, parallèle à la première : « Avec J’aime Construire, nous concevons des événements dont le but est de promouvoir les métiers du BTP. L’essor est très rapide ! » Après les Sensation’Elles, manifestation phare de J’aime construire, qui réunit tous les ans plusieurs centaines de femmes du bâtiment et des travaux publics, Mathieu Wanner ne cesse d’inventer de nouvelles formules : Sprint Éco, Escape game du patrimoine ou YXtrem manager, l’ancien délégué de classe – « de la 6ème aux années de BTS » – déborde d’imagination pour fédérer, générer des synergies et tisser des liens inattendus entre les acteurs du bâtiment. « J’ai de tout temps fait preuve d’un esprit créatif », conclut-il dans un sourire. A partir de briques de LEGO®, dans le cadre de ses engagements associatifs ou dans son travail.

À 40 ans, le fondateur de Bati’Sphère semble bel et bien avoir trouvé sa mission. Et son conseil aux jeunes générations se résume en quelques mots : « Suivez vos envies, sinon vous vous ennuierez ! Ne vous fermez pas dans une case, construisez celle qui vous correspond. » Toujours une affaire de construction.