Flora Casanova, 22 ans, travaille chez Human Booster en tant qu’alternante.

C’est un cabinet de conseil en gestion des ressources humaines basé à Clermont-Ferrand. Elle est Chargée du recrutement, apprécie son autonomie et la polyvalence de son poste.

« Je suis originaire de Montluçon dans l’Allier. Adolescente, je n’avais aucun objectif professionnel précis mais, comme j’aime le relationnel et le contact humain, je me suis orientée vers les ressources humaines (RH). Après un DUT « Technique de commercialisation » puis une Licence de droit à Clermont-Ferrand, j’ai fait un Master « Pilotage des organisations », avec une spécialité RH.

Je termine mon Master 2 en septembre 2017 tout en travaillant actuellement en alternance chez Human Booster, un cabinet de conseil en gestion des ressources humaines et en gestion des compétences. Nous avons aussi un pôle formation sommes partenaires de différents Pôles Emplois, d’institutions…

Nous leur proposons des formations sur mesure, de l’ingénierie pédagogique, utilisons notamment un logiciel maison, Equinox, qui permet un diagnostic psychométrique, pour mieux se connaître soi-même et mieux savoir utiliser ses propres ressources par rapport à son environnement de travail.

Coordonner les processus de recrutement

Chez Human Booster, je suis consultante en ressources humaines chargée du recrutement. Mes missions consiste a :

  • Recruter en externe les nouveaux formateurs qui animent nos sessions de formation, ce qui représente 80 % de notre activité.
  • Coordonner ainsi tous les processus de recrutement.
  • Recueillir d’abord les besoins de nos chefs de projets basés dans nos agences de Clermont, Montpellier et Lyon.
  • Poster les offres d’emplois
  • Effectuer des recherches.
  • Trouver des profils intéressants sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Facebook…

après avoir trié les candidatures, je les contacte dans la foulée et organise des rendez-vous : en face à face ou par Skype

« Mais qui c’est, cette petite jeune ? »

Durant les entretiens, parfois, c’est délicat car j’ai 22 ans et je peux recevoir des candidats de 40 ou 50 ans, qui se disent « Mais qui c’est, cette petite jeune ? » C’est là où il faut être solide et avoir confiance en soi. Même si au départ, c’était assez compliqué pour moi, je le reconnais…

En tout cas, mon expérience me fait dire que les jeunes ne doivent pas viser forcément, les grandes entreprises, surtout dans le domaine des RH. Mes camarades de promotion travaillant dans des grands groupes ont un domaine de compétence très cloisonné (gestion de la paye, gestion du personnel, recrutement…) et me disent que j’ai une chance extraordinaire de travailler dans une PME où je peux avoir autant de responsabilités. »